Différences entre les plastiques biodégradables et compostables

Pour devenir plus écologiques avec notre consommation, l'une des façons dont beaucoup d'entre nous essaient maintenant d'aider l'environnement est de réduire nos déchets plastiques. Ceci est réalisé en trouvant alternatives écologiques, recycler les emballages plastiques ou trouver des solutions zéro déchet. Chaque pas que nous faisons dans cette direction contribue à réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans nos océans ou nos décharges.

Un aspect déroutant qui a surgi du mercantilisme des alternatives au plastique est la différence entre les plastiques biodégradables et compostables. Beaucoup de gens pensent à tort qu'ils sont la même chose, mais ils sont en fait très différents. Ici, nous vous aiderons à comprendre ces différences afin que vous puissiez faire un choix éclairé la prochaine fois que vous achèterez un substitut au plastique traditionnel, qui est fabriqué à partir de pétrole.

Décomposition naturelle vs. contrôlée

En termes simples, les produits biodégradables se décomposent naturellement alors que les articles compostables nécessitent des conditions spécifiques pour se décomposer.

Biodégradable

Les produits biodégradables sont décomposés au fil du temps par des organismes vivants, tels que des bactéries ou des champignons. Au fur et à mesure que la nature suit son cours, la plupart des chosesbiodégrader finalement, y compris le plastique, cela peut prendre des centaines d'années. Lorsqu'un produit est répertorié comme biodégradable, cela signifie qu'il se décomposera dans une décharge, mais tous les fabricants ne précisent pas combien de temps cette décomposition prend..

Les plastiques biodégradables sont finalement décomposés en composants tels que l'eau, le dioxyde de carbone et d'autres substances. Lorsque vous achetez des plastiques spécifiquement étiquetés comme biodégradables, il est important de vérifier exactement combien de temps dure le processus de dégradation, qu'il s'agisse de mois ou d'années et combien de chaque. temps plus court, mieux c'est.r.

Compostable

Les plastiques compostables sont ceux qui peuvent être décomposés en compost dans une unité de compostage industriel ou dans un composteur de jardin. Le compostage industriel est très différent du type de compostage que vous pouvez faire à la maison, qui consiste à décomposer les matières organiques en engrais.

Tout produit compostable a besoin de certaines conditions pour se décomposer car il ne se biodégradera pas toujours lorsqu'il est placé dans une décharge. Par conséquent, ne vous trompez pas en pensant que vous êtes respectueux de l'environnement en achetant du plastique compostable, mais que vous le jetez ensuite normalement, il ne se décomposera pas avec le temps dans une décharge. Lorsque des installations de compostage industriel sont disponibles, ce type de plastique se décompose beaucoup plus rapidement qu'avec le processus naturel du plastique biodégradable..

Quoi qu'il en soit, les plastiques biodégradables et compostables sont meilleurs pour la planète que les plastiques traditionnels, qui mettent des centaines d'années à se décomposer.

Toxique ou non toxique 

Une autre différence à considérer est que les plastiques biodégradables, malgré leur décomposition naturelle, peuvent laisser un résidu toxique derrière eux. De nombreux bioplastiques contiennent des produits chimiques nocifs, tels que les phtalates, le BPA et le cadmium. Lorsque vous achetez des bioplastiques, vérifiez qu'ils sont sûrs et exempts de produits chimiques nocifs.

Les exigences pour les plastiques compostables, d'autre part, sont qu'ils doivent se décomposer en eau, dioxyde de carbone et biomasse sans laisser de traces de résidus toxiques. Le compostage dans une installation industrielle n'est peut-être pas un processus naturel, mais il donne certainement des résultats tout à fait naturels et plus rapides.

Ne les confondez pas avec les plastiques recyclables

Nous avons détaillé les différentes façons dont les plastiques biodégradables et compostables doivent être éliminés, mais il est également important de comprendre qu'ils ne sont pas identiques aux plastiques recyclables.

Les plastiques recyclables, comme leur nom l'indique, vont dans des usines de recyclage pour être transformés en de nouveaux produits. Si vous mettez vos plastiques biodégradables et compostables dans le même bac de recyclage qu'eux, vous faites plus de mal que de bien. En effet, l'usine doit ensuite trier les déchets pour séparer les différents types et les mauvais peuvent en fait contaminer les plastiques recyclables.

Soyez respectueux de l'environnement avec vos choix

Maintenant que vous connaissez les différences, vous pouvez être beaucoup plus confiant lorsque vous examinez les plastiques étiquetés comme biodégradables ou compostables. Prenez un bon départ pour réduire les déchets plastiques en utilisant l'une de nos coques de téléphone douces et respectueuses de l'environnement !Achetez maintenant

Article plus ancien Message plus récent

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un !

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés